La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur (colonne vertébrale et toutes les articulations) qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement.
L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients. Par exemple :
Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l’état actuel des connaissances scientifiques.
Dans tous les cas, par le biais d’ajustement chiropratique, de thérapies musculaires, de prescriptions d’exercices et de conseils autour des habitudes de vie, la guérison de certains maux est possible et les récidives sont considérablement réduites.
Les bienfaits de la chiropraxie sont assez peu connus et étonnants et au-delà des réductions des maux, la chiropraxie agit également sur le sommeil, l’immunité, l’énergie, la digestion, la respiration , le stress et l’amélioration des performances sportives.
Une étude menée par Dr. Wayne Whittingham, chiropracteur au Royaume-Uni, sur 102 patients consultants initialement pour des maux de têtes, relève notamment : Une réduction de l’état de nervosité, de la procrastination, de troubles de la concentration, de la mémoire ou d’élocution dans plus de 50% des cas ainsi qu’une amélioration de l’humeur, une augmentation de l’envie de se sociabiliser et de la libido dans 70 à 80% des cas après 9 semaines de soins.